Entretien et Maintenance d’adoucisseur d’eau
en Auvergne-Rhône-Alpes

Comment entretenir un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur doit être entretenu régulièrement afin de garantir un fonctionnement optimal et éviter les risques sanitaires.

Toutefois si votre adoucisseur tombe en panne, vous disposerez toujours d’une alimentation en eau non adoucie (pour les installations comprenant un by-pass), vous vous retrouvez simplement privé de la distribution d’eau douce. Néanmoins le circuit d’eau de votre habitation ne bénéficiera plus de la protection contre l’entartrage qui peut endommager votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière.

Un entretien plus spécifique peut être réalisé par nos soins, notamment si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec la documentation de votre adoucisseur. Nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien qui permettra de bénéficier de la garantie décennale. 

A noter que conformément au Code de la Santé Publique, un adoucisseur utilisé dans un cadre professionnel (cuisines collectives, restaurant, piscine, …) doit être contrôlé 2 fois par minimum afin de de procéder au nettoyage, aux réglages et mesures, au contrôle des sécurités et au remplacement des consommables.

Détail de l’entretien général d’un adoucisseur

Alimentation en sel
Le sel est un élément primordial puisqu’il va être utilisé pour régénérer la résine de l’adoucisseur. Le bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel. Si le niveau de sel atteint 5 cm il faut en ajouter. Le niveau de l’eau n’est pas important car le système se régule de lui-même.

Astuce du technicien vous pouvez brasser le sel avec un manche en bois pour éviter une croûte de sel au fond du bac.

Le sel spécifique pour les adoucisseurs doit toujours être du sel en pastilles purifié.

Il faut veiller à mettre la juste quantité de sel utile dans le logement en évitant de trop charger le bac de l’adoucisseur pour limiter la formation d’agglomérats de sel plus difficile à dissoudre.

Nettoyage du bac à sel
Lors de l’entretien nos techniciens s’occupent du nettoyage « décollematage » et de la vérification de votre dureté en entrée et en sortie de l’adoucisseur.

Ce contrôle est à réaliser 1 fois par an par un technicien.

En cas se suspicion d’un changement de qualité d’eau (trace de calcaire ), Contacter nous.

Vérification de votre dureté en entrée et en sortie de l’adoucisseur
Régulièrement (idéalement tous les 6 à 12 mois), il faut contrôler la dureté de votre eau en amont de l’adoucisseur. Si vous constatez une variation de + ou – 10% de la dureté de l’eau du réseau de distribution, il faut revoir éventuellement les réglages de l’appareil.
De même pour l’eau mitigée en sortie d’adoucisseur, tester la dureté résiduelle et corriger au besoin le réglage du dispositif de mitigeage.
Pour contrôler la dureté de l’eau, il existe des kits spéciaux permettant d’effectuer facilement ces analyses.

Changement de la cartouche du pré-filtre
Il faut faire remplacer la cartouche du filtre en amont de l’adoucisseur par un technicien 1 fois par an, ou plus fréquemment en fonction de la qualité de votre arrivé d’eau. en effet, dès que votre cartouche est de couleur ocre, elle n’est plus efficace et il est donc recommandé d’en changer.

Désinfection de l’adoucisseur
Cette désinfection a pour finalité de limiter la prolifération des organismes microbiologiques indésirables.
La désinfection complète de l’adoucisseur est indispensable si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période ou par défaut il faut procéder à cette opération une fois par an.

Contrat de maintenance Eaulympic pour votre adoucisseur

Un adoucisseur de qualité est un matériel fiable, tant au niveau mécanique qu’au niveau électronique, nous installons des adoucisseurs avec de l’électroniques embarqués depuis de nombreuses années.

Un adoucisseur a donc été prévu pour fonctionner avec une maintenance « de base », relativement simple, que vous pouvez réaliser en utilisant la documentation livrée lors de son installation.

Cependant, si vous ne sentez pas à l’aise avec l’entretien de votre adoucisseur ou si vous n’avez tout simplement pas le temps pour cela, Eaulympic a mis en place un contrat de maintenance sur mesure pour entretenir votre appareil et vous garantir une eau de qualité tout au long de l’année.

Grâce au contrat vous bénéficiez de la garantie, de la main d’œuvre et déplacement pendant un an à partir de son acceptation et renouvelable chaque année après maintenance. De plus, Nous travaillons depuis de nombreuses années avec le même constructeur, ce qui nous permet de vous faire bénéficier d’une garantie de 10 ans.

A partir de 115€ TTC.

Pour les installations d’adoucisseur dans un cadre professionnel il est fortement recommandé de respecter scrupuleusement le processus de maintenance, nos équipes sont à votre disposition pour échanger à ce sujet.